LUNETTES DE SOLEIL : QUEL TAUX DE PROTECTION CONVIENT À VOS  ENFANTS


LUNETTES DE SOLEIL : QUEL TAUX DE PROTECTION CONVIENT À VOS  ENFANTS

Quel que soit notre âge, il est fortement déconseillé d’exposer ses yeux aux rayonnements solaires de façon prolongée et répétée. Les conséquences peuvent être dramatiques pour la vue à plus ou moins long terme. En effet, garante de la vie sur la terre, la lumière solaire peut être un poison violent pour notre peau et nos organes les plus fragiles, à savoir les yeux.

Comment protéger les yeux des enfants

protéger les yeux des enfants

Chez les enfants, le cristallin laisse passer près de 75% des UV (rayons ultraviolets) contre 10% après 25 ans. Les yeux des enfants sont donc plus sensibles aux rayons solaires que ceux des adultes et doivent être impérativement protégés par des lunettes de soleil.

Idéalement, les lunettes de soleil pour les enfants doivent être enveloppantes, c’est-à-dire hautes au niveau des sourcils, avec de larges branches. Le plus important : à part la norme CE, il faut rechercher des modèles avec un petit autocollant indiquant UV400. Cet indice signifie qu’en plus du pourcentage de lumière filtrée par les verres, ces lunettes sont capables de filtrer 99% des rayons UVA et UVB. Le 400 fait référence à la longueur d’onde des UV, qui se situe entre 200 et 400 nanomètres. C’est le signe que vous avez des lunettes de soleil de qualité pour vos enfants entre les mains. 

Les UVA sont les plus dangereux puisqu’ils peuvent atteindre les parties les plus profondes des yeux. Ils atteignent le cristallin chez l’adulte et peuvent aller jusqu’à la rétine chez les enfants.

Les paires de lunettes solaires pour enfants doivent être achetées chez un professionnel (un opticien) qui possède toute l’expertise afin de vous conseiller sur les verres de protection et la monture, et qui assurera l’ajustage et le service après-vente.

Les différentes catégories de verre  de protection pour les lunettes de soleil

 différentes catégories des lenuttes de soleil

L’indice de protection solaire correspond à la capacité des verres des lunettes de soleil à filtrer les rayons du soleil. Cet indice doit figurer sur chaque paire de lunettes de soleil. Pour les enfants, il est conseillé de demander conseil à votre opticien. Pour les lunettes de soleil enfants, on trouve souvent des verres de protection de Catégorie 3 ou 4 de teinte qu’on peut qualifier de foncee.

  • Les verres de lunettes de soleil de Catégorie 0 ou Indice de protection SO :

Ces verres de lunettes de soleil présentent une très légère teinte. Ils filtrent de 0 à 19% de la lumière du soleil. Ce sont en général des lunettes de soleil de confort esthétique. Cette catégorie de protection est très légère et ne permet pas de se protéger efficacement des rayons UV en cas d’exposition à une luminosité solaire forte.

  • Les verres de lunettes de soleil de Catégorie 1 ou Indice de protection S1 :

Ce sont des verres de lunettes de soleil légèrement teintées, qui filtrent entre 20 et 57% de la lumière du soleil. Ce type d’indice est recommandé pour des situations d’exposition solaire atténuée pour les yeux, comme par exemple en hiver ou par temps gris. Cette catégorie est fortement déconseillée pour une exposition massive à la lumière solaire.

  • Les verres de lunettes de soleil de Catégorie 2 ou Indice de protection S2 :

Ces verres de lunettes de soleil filtraient de 58% à 82% des rayons du soleil. Cette catégorie offre une protection efficace dans des situations de luminosité solaire moyenne.

  • Les verres de lunettes de soleil de Catégorie 3 ou Indice de protection S3 :

Ces verres de protection pour lunettes de soleil sont parfaits pour la plupart des situations d’ensoleillement. Ces verres de protection pour les yeux filtraient de 83% à 92% de la lumière solaire. Ils procureront pour vos yeux une excellente protection solaire oculaire contre le rayonnement solaire et l’éblouissement dans la majorité de vos activités, notamment à la plage ou en montagne. 

  • Les verres de lunettes de soleil de Catégorie 4 ou Indice de protection S4 :

Ces verres de protection pour lunettes de soleil sont les plus puissants pour la sécurité de vos yeux. Ils peuvent filtrer jusqu’à 97% de la luminosité. Ces verres de protection solaire ne s’utilisent qu’en cas de luminosité extrême comme l’alpinisme en haute montagne car la luminosité est décuplée par la réverbération des rayons solaires sur la glace et la neige. La catégorie 4 est interdite pour la conduite automobile car elle altère la vision et la perception oculaire des couleurs.

Les lentilles de contact

lunettes de soleil

Légères et esthétiques, elles protègent des UV et parfois de l’éblouissement. Attention, les lentilles ne couvrent qu’une partie de l’œil. Associées à une paire de lunettes de soleil, c’est une protection oculaire maximale contre les UV et l’éblouissement. Les lentilles avec une teinte grise, légèrement brune ou verte, d’intensité moyenne a foncée peuvent vous protéger de la lumière bleue notamment.

Vous pouvez avoir droit à un remboursement de vos lunettes de soleil de la part de l’Assurance Maladie. Mais il faut répondre à certains critères.

De même, accompagnées d’une ordonnance, un remboursement des lunettes de soleil par votre mutuelle est possible.

Ainsi, si vous souffrez d’une réelle sensibilité aux rayons solaires, il est alors préférable de consulter un ophtalmologiste qui pourra vous fournir la prescription indispensable pour avoir droit à un remboursement de votre paire de lunettes de soleil.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *